LES MIDIS MINATEC

Midi Minatec : blockchain et identification numérique
Présenté par :Les midis MINATEC
Date :15 Jan. 2021 à 12h30
Durée :45 minutes

Les Midis MINATEC consistent en un exposé de 30 minutes réalisé par un expert, suivi de 15 minutes de questions/réponses, chaque vendredi. Les sujets évoqués portent sur la vie à MINATEC, sur des questions techniques, scientifiques, sur la formation ou la vie économique. L’inscription est obligatoire gratuite et ouverte à tous.

Les rencontres se tiennent tous les vendredis en amphi à la Maison MINATEC de 12h30 à 13h15. Les conditions actuelles ne nous permettent pas d’accueillir de public, mais la conférence est retransmise en direct et le moment d’échange, de questions/réponses est maintenu à distance. Le nombre de connexion est limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire. Un replay est mis à votre disposition suite à la conférence.

Merci de ne pas vous présenter à la Maison MINATEC.

Programme de la présentation :

BLOCKCHAIN ET IDENTIFICATION NUMERIQUE

Orateur :

Christine Hennebert
Ingénieur de recherche au LSOSP (laboratoire de Sécurité des Objets et des Systèmes Physiques) du CEA Leti, expert en sécurité des systèmes embarqués.

L’identité numérique est au cœur des enjeux de l’économie numérique : la détention des données personnelles des usagers constitue l’une des bases du modèle économique des géants du numérique. La notion d’identité reste juridiquement inchangée, qu’elle soit attestée par un support papier, un support numérique ou électronique et/ou un réseau électronique. En discutant la notion d’identité « pivot », le corpus minimal d’informations pour identifier une personne de façon universelle, nous soulignons la difficile émergence de la notion d’identité numérique, qu’il serait plus précis de désigner par l’expression « moyens d’identification électroniques sécurisés ». A travers l’examen des menaces et des impératifs de sécurité publique sur la numérisation de l’identité, nous étudions dans quelle mesure le développement de la technologie offre l’opportunité de surmonter la contradiction entre la protection des libertés individuelles et les nécessités de l’ordre public.

Dans ce contexte, la blockchain apparait comme une technologie intéressante pour aider à dissocier l’identification de l’authentification. Le concept de Self Sovereign Identity, traduit par « autodétermination informationnelle », est une piste de réponse à ces défis. Opéré sur une blockchain, il offre la faculté de détenir et de contrôler la numérisation de son identité sans l’intervention d’une instance centralisant les données. L’utilisateur est alors autonomisé et responsabilisé à travers l’usage d’un dispositif personnel augmenté. Cette configuration n’exclut nullement le fait que l’identité juridique demeure garantie par l’Etat. Mais, cette technologie peut-elle s’intégrer dans l’écosystème numérique, technique et juridique européen ?

Date : Vendredi 15 janvier 2021
Lieu : webinaire Complet

Laissez un commentaire

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...