Cluster lumière

Webinaire « Détection des personnes dans les bâtiments et le cadre urbain »
Présenté par :Le cluster lumière
Date :16 novembre de 14H à 15H
Durée :1 heure

Le Cluster Lumière vous convie à son prochain Webinaire « Détection des personnes dans les bâtiments et le cadre urbain : les différentes technologies », le Lundi 16 septembre 2020, de 14h à 15h.

Les usages des systèmes électriques et énergétiques dans le bâtiment et le cadre urbain connaissent une profonde mutation en raison d’avancées technologiques  importantes dans le domaine de l’électronique de puissance, des communications sans fil, des LED, etc.

La maîtrise de la consommation énergétique ainsi que l’optimisation du confort des usagers, sous toutes ses dimensions – éclairage, qualité d’air, thermique, aéraulique, acoustique – est maintenant au cœur de toutes les préoccupations des filières concernées. De plus, les gestionnaires prennent conscience de l’utilité réelle des espaces bâtis ou aménagés dans un contexte où de nouvelles pratiques professionnelles, comme le travail à distance, se développent.

La détection des personnes est une brique technologique fondamentale permettant de maîtriser les performances énergétiques, d’assurer le confort des usagers, de fournir des services indispensables comme la sécurité anti-intrusion et l’ouverture automatique des portes, de développer de nouvelles offres comme la gestion des espaces de bureau selon leur occupation réelle.

 

Programme de la présentation :

Ce webinaire fera l’inventaire des différentes technologies de détection des personnes actuellement disponibles dans ces domaines.  Ces technologies seront analysées sur la base du niveau d’information qu’elles peuvent fournir (détecter, discriminer, compter, localiser, suivre, reconnaître, etc.) mais aussi de leurs limites, leur complexité de mise en œuvre et leur prix. La présentation insistera sur un frein majeur à la diffusion de ces technologies : l’absence de protocole faisant consensus concernant les preuves de performances. Cette problématique est actuellement traitée par le CSTB au sein d’un laboratoire dédié au test des performances et de la fiabilité des détecteurs d’occupation.

Christophe Martinsons, ingénieur recherche et expertise du CSTB, évoquera durant 1h les différentes technologies de détection de personne, leur spécificités et qualités, dans les bâtiments et le cadre urbain.

Attention, ce Webinaire est gratuit pour les membres du Cluster Lumière. Il est payant à hauteur de 80€ TTC pour les personnes extérieures au réseau (le webinaire étant ensuite disponible en replay, aucun remboursement ne sera possible).

Christophe Martinsons

I am currently working at the Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, located in Grenoble, France. My activities include research in lighting, photometry and optics. The objective of my research is to better understand the complex relationships between light, human health and the environment. The practical applications concern the optimization of lighting in order to minimize detrimental impacts on ecosystems while improving energy efficiency, human health and visual performances.

Laissez un commentaire

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...