LES MIDIS MINATEC

Dépôt par couche atomique spatial : un coffret de magicien pour les matériaux
Présenté par :Les midis MINATEC
Date :29 Janvier à 12h30
Durée :45 minutes

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi vendredi 26 février 2021 à 12h30 en visioconférence.

Résumé: 
Le dépôt par couche atomique spatial (SALD: Spatial Atomic Layer Deposition) est une variante récente de l’ALD. Cette méthode de dépôt rapide préserve tous les atouts de l’ALD même à pression atmosphérique : films de haute qualité à basse température et précision latérale de l’ordre du nanomètre.
La SALD semble donc idéale pour les applications nécessitant un débit élevé à faible coût, telles que les cellules solaires de nouvelle génération, les LED ou les emballages.
Mais plus encore, la SALD peut être utilisée pour effectuer des dépôts sélectifs sans avoir besoin de traiter préalablement le substrat. En effet, l’impression 3D permet d’obtenir des têtes d’injection SALD « customisées ». Cette nouvelle façon polyvalente d’imprimer des matériaux et des dispositifs fonctionnels avec un contrôle spatial et topologique, étend ainsi le potentiel de la SALD, et du dépôt en phase vapeur en général. Cela ouvre ainsi une nouvelle voie dans le domaine du dépôt sélectif de matériaux fonctionnels.
Lieu : visioconférence 
Nous attirons votre attention sur l‘importance de participer aux Midis MINATEC dès lors que vous vous inscrivez. En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir arriver quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Programme de la présentation :

Orateur :
Ismael Al-Amoudi
Professor of Social and organisational theory, Grenoble Ecole de Management, Univ Grenoble Alpes ComUE

Leave a Reply