Des vaches à l’origine d’innovations technologiques

Des vaches à l’origine d’innovations technologiques
Présenté par :MIDI MINATEC
Date :25 mars 2022 à 12h30
Durée :45 minutes

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi 25 mars 2022 à 12h30 en présentiel, en Amphi à la Maison MINATEC (sur présentation du pass vaccinal) et en visioconférence.

Résumé:
Le monde de l’élevage a pris le tournant de la révolution numérique. Des capteurs sont aujourd’hui utilisés sur les animaux et dans les bâtiments d’élevage pour permettre à l’éleveur de réaliser un suivi continu, automatique et en temps réel des animaux et de leur environnement.
En élevage bovin, la reproduction des vaches est une des cibles privilégiées de l’élevage dit « de précision » car sa réussite conditionne fortement les résultats des exploitations. En élevage laitier, où le mode de reproduction dominant est l’insémination artificielle, la réussite de la reproduction implique d’inséminer la vache au bon moment. Tout l’enjeu est donc d’aider l’éleveur à repérer le moment où la vache va ovuler. C’est ici que notre histoire commence. Une histoire qui raconte comment une problématique de terrain a été à l’origine d’un questionnement scientifique pluridisciplinaire et a conduit au développement d’innovations technologiques prometteuses.

 

Lieu : en présentiel, en Amphi à la Maison MINATEC (sur présentation du pass vaccinal) et en visioconférence.

 

La Maison MINATEC est accessible sur présentation du passe sanitaire. Le port du masque chirurgical est obligatoire.
Le nombre de places est limité sur place mais aussi en visio : dès lors que vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence ! 

En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.

 

Orateurs : Fabienne Blanc, Professeure en sciences animales à VetAgro Sup, chercheure à l’UMR Herbivores (Inrae-VetAgro Sup)
et Pascal Mailley, Directeur de Recherche CEA-Leti, Directeur scientifique du DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé)
Programme de la présentation :