Entre 2D et 3D : ce que le dessin nous dit de l’immersion

Entre 2D et 3D : ce que le dessin nous dit de l’immersion
Présenté par :MIDI MINATEC
Date :21 octobre 2022 à 12h30
Durée :45 minutes

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi 21 octobre 2022 à 12h30 en Amphi à la Maison MINATEC et en visioconférence.

Résumé :
L’immersion porte aujourd’hui beaucoup de promesses. En pratique, cette sensation peut s’obtenir avec une grande variété de dispositifs, parfois très différents les uns des autres, mais qui partagent le principe de mobiliser l’attention du public en spatialisant l’image et le son. Dans cette intervention, je commencerai donc par esquisser une définition générale de la création immersive, à l’aide d’exemples issus de la muséographie scientifique et du spectacle vivant. Nous verrons alors qu’entre les deux cas extrêmes du film « classique » et du casque de réalité virtuelle, il existe d’autres façons de composer l’espace qui ne relèvent ni de la « 2D » ni de la « 3D », et qui permettent la construction d’espaces de représentation commun. Le dessin apparaît alors comme un outil précieux pour comprendre ces géométries, et pour juger de quelles sortes d’immersion nous aurions réellement besoin.
Lieu : en Amphi à la Maison MINATEC et en visioconférence.


Important :

Le nombre est limité en présentiel mais aussi en visio : dès lors que vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence !
Pensez à cocher la case sandwich lors de votre inscription en salle si vous le souhaitez.

En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.

 

Orateur :
Renaud Chabrier, Auteur et réalisateur, chercheur et enseignant à l’Ecole Polytechnique
Programme de la présentation :