Les besoins futurs en matières premières et énergie pour la transition énergétique
Présenté par :MIDI MINATEC
Date :17 décembre 2021 à 12h28
Durée :1 heure
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi 17 décembre 2021 à 12h28 en présentiel, en amphi MINATEC (dans la limite des places autorisée), et en visioconférence.
Résumé:
La transition énergétique nécessite de bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergies. Ces infrastructures consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être produites. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables et l’évolution vers les énergies bas-carbone doit se faire dans un contexte de forte croissante de la demande due à l’émergence économique rapide des pays en voie de développement, l’urbanisation croissante et le développement des nouvelles technologies. La modélisation dynamique permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.
Lieu : Amphi MINATEC en présentiel dans la limite de 200 places accessibles sous condition de présentation de votre passe sanitaire + visioconférence
En amphi, seules 200 places sont disponibles, en visio, le nombre de connexion est limité : dès lors que vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence !
En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Nous vous demandons de bien vouloir vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Orateur : Olivier Vidal, Directeur de recherche CNRS