Matériaux et technologies des semi-conducteurs pour le calcul quantique

Matériaux et technologies des semi-conducteurs pour le calcul quantique
Présenté par :Silvano DE FRANCESCHI
Date :2 Juillet 2021 à 12h28
Durée : 45 minutes
En Octobre 2019, l’équipe de Google AI Quantum annonçait avoir atteint la « suprématie quantique » en utilisant un processeur à base de circuits quantiques supraconducteurs. Un an plus tard, c’était le tour d’une équipe de Hefei en Chine, qui montrait un autre exemple d’avantage quantique, cette fois avec un circuit quantique photonique. Quelle forme pourrait donc avoir l’ordinateur quantique du futur ? Personne ne peut répondre à cette question aujourd’hui. On en est qu’aux premiers pas vers un objectif qui demeure ambitieux et ouvert à plusieurs chemins possibles. Y-a-t’il donc une place pour les matériaux semi-conducteurs dans cet enjeu ? Lors de cette conférence, la réponse à cette question est abordée au sens large avec un zoom sur les qubits de spin basés sur les technologies du silicium.

Lieu : Amphi MINATEC en présentiel dans la limite de 30 places + visioconférenceSeules 30 places sont disponibles, nous comptons sur votre présence !

Nous attirons votre attention sur l’importance de participer aux Midis MINATEC dès lors que vous vous inscrivez. En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.frNous vous demandons de bien vouloir arriver quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Retrouvez ici les présentations des précédents MIDIS MINATEC. 
Programme de la présentation :

Un webinar avec comme orateur  :

Silvano DE FRANCESCHI, Directeur de recherche au CEA-DRF, IRIG/DEPHY, PHELIQS/LATEQ