LES MIDIS MINATEC

Bulles nano : comment et pourquoi la science échoue à s’auto-corriger ?
Présenté par :Les midis MINATEC
Date :05 Mars à 12h30
Durée :45 minutes
Résumé: 
Même si l’avancée de la science repose sur la correction des erreurs, les scientifiques rencontrent de grandes difficultés pratiques à rectifier les informations exagérées, erronées ou frauduleuses. Celles-ci peuvent subsister, voire être amplifiées pendant de nombreuses années, même après qu’elles aient été pointées du doigt.
Le projet ERC Synergy Nano Bubbles a ses origines dans les difficultés rencontrées par le physicien Raphaël Lévy dans ses tentatives de correction de la science dans le domaine des applications des nanoparticules en biologie. Avec l’ambition de comprendre et améliorer les mécanismes de corrections de la science, notamment dans ce domaine, le projet s’appuie sur des expertises en informatique (Cyril Labbé), philosophie, histoire et sociologie des sciences.
Lieu : visioconférence 
Nous attirons votre attention sur l‘importance de participer aux Midis MINATEC dès lors que vous vous inscrivez. En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir arriver quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Programme de la présentation :

Cyril Labbé
Université Grenoble Alpes, responsable de l’équipe de recherche SIGMA (système d’information) et co-porteur du projet ERC Synergy Nano Bubbles.

Raphaël Lévy 
Université Sorbonne Paris Nord
CNRS Chemistry, Structures, Properties of Biomaterials and Therapeutic Agents. Pilote du projet ERC Synergy Nano Bubbles.

Leave a Reply