École d’été sur les réacteurs nucléaires « Physique, combustibles et systèmes »

École d’été sur les réacteurs nucléaires « Physique, combustibles et systèmes »
Présenté par :KIT
Date :25 Août
Durée :10 jours

Les 26ième séance de l’école d’été Frédéric Joliot/Otto Hahn (FJOH) sur « La physique, les combustibles et les systèmes des réacteurs nucléaires », sera consacré à « Modélisation et simulation haute fidélité des réacteurs nucléaires : transformer une promesse en réalité ». Il se tiendra du 25 août au 3 septembre 2021.

S’il y a de l’espoir d’une amélioration de la situation dans les prochains mois concernant la crise du COVID, il n’est pas sûr que les conditions seront réunies en août pour un cours résidentiel à Aix-en-Provence comme prévu initialement. Par conséquent, FJOH-2021 se tiendra à 100% à distance, avec une combinaison équilibrée de sessions hors ligne et en direct.

L’école d’été FJOH est un cours avancé de niveau post-universitaire destiné aux scientifiques et ingénieurs débutants et expérimentés engagés dans le vaste domaine des sciences, de l’ingénierie et des technologies nucléaires.

Des conférenciers sont invités provenant d’universités et de l’industrie de premier plan à l’échelle internationale. Le format de l’École encourage les discussions informelles et l’échange de connaissances entre les chargés de cours et les participants.

Le cours Frédéric Joliot / Otto Hahn Summer School s’inscrit dans la continuité des Écoles d’été Frédéric Joliot sur « La physique moderne des réacteurs et la modélisation des systèmes complexes », créées par le CEA en 1995 pour promouvoir les connaissances dans le domaine de la physique des réacteurs, au sens large, et l’échange international d’enseignants, de scientifiques, d’ingénieurs et de chercheurs. À compter de 2004, la portée de l’École a été élargie pour inclure les questions scientifiques liées aux combustibles nucléaires. Les lieux des sessions de l’École FJOH alternent entre Karlsruhe et Aix-en-Provence.

Programme de la présentation :

Le programme de chaque session scolaire est défini par le Conseil scientifique international de la FJOH.

FJOH est organisé conjointement par la Division énergie du CEA (France) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Allemagne).