Transmission aérienne du sars-cov-2, sous quelle forme et quels défis technologiques ?
Présenté par :MIDI MINATEC
Date :24 septembre 2021 à 12h28
Durée :1 heure
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi 24 septembre 2021 à 12h28 en présentiel, en amphi MINATEC (dans la limite des places autorisée), et en visioconférence.
Résumé:
La crise sanitaire que nous connaissons bouscule la manière d’appréhender la transmission des maladies respiratoires. La transmission aérienne du SARS-CoV-2 a été l’objet de débats relayés jusqu’au grand public et, au mois de juillet 2020, d’une lettre ouverte de 239 scientifiques aux autorités de santé pour voir la transmission aérienne prise en compte. Une révision de la distinction entre « gouttelettes » et « aérosols » s’en est rapidement suivie. De fait, selon de nombreux auteurs, cette distinction était artificielle parce que l’évolution d’une microgouttelette dans l’air est intrinsèquement liée à sa composition et aux conditions environnementales. En complément, les paramètres environnementaux influencent également la capacité des pathogènes à conserver leur pouvoir infectieux. Si les recherches se poursuivent pour mieux comprendre la manière dont le virus se propage, nous explorerons la littérature scientifique pour éclairer le sujet et mettre en lumière les enjeux et les défis technologiques que pose la caractérisations des bioaéorols. Cette revue sera également l’occasion de présenter les travaux menés dans le domaine au Département des Technologies pour la Biologie et la Santé du CEA-Leti.
Lieu : Amphi MINATEC en présentiel dans la limite de 30 places accessibles sous condition de présentation de votre passe sanitaire + visioconférence
En amphi, seules 30 places sont disponibles, en visio, le nombre de connexion est limité : dès lors que vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence !
En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir arriver ou de vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Nous vous demandons de bien vouloir arriver ou de vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Nous demandons aux personnes non inscrites en présentiel de ne pas se rendre en amphi.
Orateur : Jean-Maxime ROUX,
Ingénieur chercheur au CEA-Leti, coordinateur du projet ANR ARISE (Air monitoring of coronaviruses (SARS-CoV2) in risk area)
Ingénieur chercheur au CEA-Leti, coordinateur du projet ANR ARISE (Air monitoring of coronaviruses (SARS-CoV2) in risk area)