Est-ce que tout le monde a une petite voix dans la tête ?

Est-ce que tout le monde a une petite voix dans la tête ?
Présenté par :MIDI MINATEC
Date :08 octobre 2021 à 12h28
Durée :1 heure

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Midi MINATEC qui se déroulera le vendredi 08 octobre 2021 à 12h28 en présentiel, en amphi MINATEC (dans la limite des places autorisée), et en visioconférence.

Résumé:
-« Ouh pinaise, Marge, ils sont magnifiques tes donuts! »
-« Euh Homer, c’est de la pâte à modeler… »Entendez-vous les voix d’Homer et Marge lorsque vous lisez ces lignes ?
Le phénomène de voix dans la tête, qu’on appelle aussi langage intérieur ou endophasie, peut prendre des formes diverses selon les individus ou les situations. L’endophasie peut être délibérée ou involontaire, très élaborée ou très abrégée, très sonore ou à peine audible et peut se dérouler sous forme de monologues ou de conversations à plusieurs voix. Les neurosciences cognitives permettent de confirmer expérimentalement certaines intuitions sur la nature et la fonction du langage intérieur. Elles renversent aussi certaines hypothèses sur l’universalité du phénomène, en attestant de l’existence de formes extrêmes, comme dans l’aphantasie et l’hallucination auditive verbale.

Lieu : Amphi MINATEC en présentiel dans la limite de 200 places accessibles sous condition de présentation de votre passe sanitaire + visioconférence
En amphi, seules 200 places sont disponibles, en visio, le nombre de connexion est limité : dès lors que vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence !
En cas d’annulation, veuillez nous prévenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir arriver ou de vous connecter quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
Nous demandons aux personnes non inscrites en présentiel de ne pas se rendre en amphi.
Oratrice : Hélène Lœvenbruck
Directrice de recherche au CNRS
Responsable de l’équipe Langage du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, CNRS, Université Grenoble Alpes
Programme de la présentation :