Rencontres Ramau 2020

Session 3 – Trajectoires d’acteurs émergents : figures & identités
Présenté par :Rencontres Ramau 2020
Date :21 septembre à 9h30
Durée :2h + questions

Les prochaines Rencontres et la prochaine livraison des Cahiers RAMAU ont pour objet de porter un éclairage sur les modalités de reconfiguration de l’expertise territoriale, urbaine et architecturale. Après l’exploration des vertiges et prodiges des innovations pédagogiques (cahiers RAMAU 9), le présent programme scientifique vient interroger les situations où se côtoient recherche et mondes professionnels.

Programme de la présentation :

9h30-11h30 – Session 3 – Trajectoires d’acteurs émergents : figures & identités

Quelles sont l’identité et les trajectoires des acteurs qui composent les arènes de coproduction des connaissances ? Plusieurs figures émergent par exemple ces dernières décennies dans la recherche architecturale et urbaine. Cela s’explique d’une part par la réforme des instances de formation des architectes et urbanistes, qui donne plus de crédit et de financements aux thèses de doctorat (universitarisation des formations). Cela s’explique d’autre part du fait de la multiplication des arènes elles-mêmes, qui font intervenir des acteurs multiples, spécialisés dans des champs d’action renouvelés (environnement, énergies, numérique). Cela s’explique aussi par la place prépondérante que prennent des groupes privés dans la recherche vis-à-vis de l’État, dont les sources de financement et le rôle traditionnellement structurant s’amoindrissent.

Au-moins trois nouvelles figures peuvent être identifiées : docteur, ambassadeur, figures hybrides méritent d’être explorées. L’analyse de leurs trajectoires et de leurs contributions permettrait de mieux les comprendre, ainsi que leurs effets sur les dynamiques socio-professionnelles afférées aux arènes de coproduction de connaissances.

Leave a Reply